07-82-06-82-74 contact@lesclesdelanature.com

- Philosophie, science et technique, elle est tout un art ! -

Découvrez
la naturopathie

La naturopathie est un trésor !

Un cadeau que l’on se fait pour acquérir plus de densité, de vitalité et de lucidité. 

Notre corps et notre esprit nous disent merci !

Comment définir la naturopathie ?

La naturopathie est l’art de solliciter l’énergie vitale afin de favoriser l’auto-guérison par des moyens naturels. Souvent considérer comme médecine traditionnelle ou naturelle, aujourd’hui elle reste « non conventionnelle ». 

La naturopathie ne repose pas sur un diagnostic et ne propose pas de remède pour contrer quelques symptômes. Cette méthode est celle de l’allopathie.

C’est une approche naturelle, multidisciplinaire et globale (qui prend donc en compte l’individu dans son ensemble). 

Avant tout préventive, elle permet de maintenir une bonne santé, un bien-être et un équilibre innés. Elle permet également de soutenir dans la maladie en complément de la médecine allopathique.

Pendant la consultation, un bilan de vitalité est fait pour adapter un programme entièrement personnalisé

Comment fonctionne-t-elle ?

Ici, on part du constat que le corps est doté d’une force vitale intelligente (aussi appelée ki, prana, chi…) qui guide le bon fonctionnement organique. 

Quand nos hygiènes de vie déséquilibrées (stress, pollutions, aliments dénaturés, …) et nos mauvaises habitudes dérèglent cette force, les déchets ne peuvent être évacués correctement et à temps. Ils vont déstabiliser notre écosystème interne, notre terrain et encrasser nos liquides (le sang, la lymphe, les liquides extra et intracellulaire). 

Les mécanismes vitaux sont alors perturbés; les différents troubles et maladies apparaissent. Ce sont les messages d’alertes que nous envoie notre corpsCes signaux sont des symptômes, des manifestations  de notre encrassement humoral qui est la cause profonde et unique de tous ces dérèglements

La naturopathie agit par des moyens naturels et donc respectueux de notre milieu (intérieur comme extérieur) pour maintenir notre équilibre interne, pour que cette énergie vitale qui coule en nous ne soit pas entravée et permette au corps de garder sa fonction régénératrice. 

Pour qui ?

Pour tous !

Pourvu qu’il y ait même un minimum de vitalité pour pouvoir travailler et une réelle envie de consulter (être prêt à  apporter des changements bénéfiques dans sa vie).

Pourquoi ?

  • Envie de vous sentir mieux dans votre corps et votre tête.
  • Envie de retrouver ou maintenir votre vitalité.
  • Envie de soutien complémentaire au traitement allopathique d’une maladie dégénérative ou d’une convalescence.
  • Envie de vous débarrasser d’un trouble physique, émotionnel ou psychique…comme asthme, rhumes, règles douloureuses, surpoids, allergies, fatigue, stress, insomnies,… mais aussi problèmes de peau, de digestion…
  • Envie de passer un cap de votre vie en toute sérénité (adolescence, ménopause,…) ou saisir l’opportunité de rebondir suite à une période difficile (dépression, deuil…).

… les cas sont infinis….

La seule situation à laquelle la naturopathie ne répond pas : l’urgence !En cas d’urgence, vous devez vous tourner vers le corps médical.

Les consultations en naturopathie :

Consultation initiale :

La 1ère séance est toujours plus longue car elle permet de faire connaissance.  

Pendant la séance, je procède à une analyse morpho-physiologique (vous restez habillé) et à un entretien à propos de vos habitudes de vie, votre histoire…  ce qui va me permettre d’élaborer un « Bilan de Vitalité ».

Suit l’élaboration d’un programme entièrement personnalisé qui répond à votre situation. Exigences, obligations professionnelles, situation familiale, niveau de vie. Tout est pris en compte pour qu’il soit réalisable et respecte votre rythme. Cette « Réforme d’hygiène de vie » sera :

– organisée autour des 4 hygiènes (alimentaire, musculaire, émonctorielle et nerveuse). 

– adaptée pour agir sur tous les plans de votre être : physique, émotionnel et mental. 

– composée des conseils issus des moyens naturels dont dispose la naturopathie. Certains exercices seront pratiqués pour pouvoir les appliquer au quotidien plus confortablement.

Consultation de suivi :

L’objectif est d’adapter votre réforme pour continuer d’avancer, toujours en respectant vos nouveaux besoins et votre rythmeIl faut savoir prendre votre temps pour assimiler les changements. Ainsi l’on pourra approfondir les difficultés que vous avez pu rencontrer, ajuster, rajouter des conseils, etc… 

Dans le cas où vous adhérez à cet accompagnement, vous pourriez être intéressé par d’autres prestations comme les soins ou ateliers. Ce sera l’occasion d’en discuter plus en détails. Aucunement obligatoire, je conseille  toutefois une voire deux consultations de suivi pour vous apporter plus d’autonomie.  

Les techniques utilisées :

  Il y a 4 techniques « majeures, que l’on retrouvera dans chaque programme :

la bromatologie : un rééquilibrage alimentaire adapté, des idées de recettes, des conseils sur le choix des produits…

la biokinésie : des exercices physiques ciblés pour agir sur nos organes, combinés avec des exercices de renforcement musculaire, de respiration et de repos.

l’hydrologie : recommandations liées à l’usage de l’eau chaude, froide, en interne et en externe

la psychologie : technique des idées par des exercices de relaxation, lâcher prise, outils de gestion du stress…

  Et 6 autres techniques qui peuvent être abordées selon les cas :

la réflexologie (les méthodes réflexes), la phytologie (les plantes), la chirologie (les massages bien-être), l’actinologie (l’utilisation des rayons naturels), la pneumologie (la respiration, l’oxygénation), la magnétologie (l’utilisation des fluides magnétiques).

Biokinésie, technique majeure de la naturopathie
Fermer le menu