Visiter Bussy-Saint-Georges

Bussy-Saint-Georges est une ville agréable. Verdoyante. On s’y sent en sécurité et pouvons nous y promener volontairement sans crainte. En plus, la municipalité met un point d’honneur sur la propreté et ça se voit.
Dynamique, on y retrouve de nombreux restaurants et commerces.
Idéalement située entre Paris et Chessy avec son centre commercial Val d’Europe et la Vallée Village mais aussi Disneyland Paris. On peut y circuler facilement en voiture et se garer gratuitement à de multiples endroits. La ligne RER A permet de rejoindre Paris rapidement, ou bien Val d’Europe pour du shopping ou encore Disney pour le parc d’attraction.

Alors que pouvons-nous visiter à Bussy-Saint-Georges ?

Fiche Google de la ville

Bussy-Saint-Georges

BussySaintGeorges-Mairie.jpg

Eglise du vieux Village :
De type Renaissance, cette église de village est simple mais vous pourrez y observer son porche, son clocher, sa voûte en berceau et sa voûte gothique.

La ferme du Génitoy et le Parc du Génitoy :
Cette ferme actuellement rénovée est aussi vieille que la ville. Nommée ainsi pour les genêts qui l’ornaient. Louis César de Bourbon, un des fils de Louis XIV y serait né.

Le parc et ses lacs sont très réputés par els habitants pour venir faire du sport ou trouver du calme en famille.

La Tour :
Cette tour haute de 21 mètres et datant du XIIème siècle est tout ce qui reste du Domaine du château médiéval du seigneur de Buci. En 1960, alors qu’un pavillon est construit tout proche, on découvre le cimetière du château.

Le Lavoir :

Il faut remonter dans les années 1850 pour comprendre l’origine de ce lavoir. Alors, la ville était divisée en 2 parties : « le bout du haut » , en haut de la butte et « le bout du bas » en contrebas comme son nom l’indique. Or, monter cette butte pour accéder au lavoir situé en haut était fastidieux pour les femmes voulant laver leur linge… C’est pour cette raison que la municipalité travailla à obtenir un lavoir sur la partie basse, « le bout du bas »  et faciliter la vie à toutes ses habitantes.

Le Moulin Russon :
Ce bâtiment est un bel exemple d’un moulin à mécanisme rare dans cette région : un système actionné par une roue « en dessus » à auguets, c’est-à-dire que l’eau tombe au dessus de la roue ce qui permet de fonctionner même avec peu d’eau. En Ile -de-France, le mécanisme plus répandu est dit à « roue en dessous » ; la force de l’eau arrive sur le bas de la roue.

Moulin Russon.jpg

L’Eglise Notre Dame du val :
Datant de 1999, cette église futuriste porte un message de rassemblement et d’élan de la foi. Elle se démarque par son large dôme en cuivre naturel et son clocher en flèche de verre de 35 mètres de haut.

Conservatoire :
Il est le plus important du département avec 31 disciplines instrumentales representées, il accueille 1150 élèves.

La médiathèque de l’Europe :
Elle offre la culture à ses habitants entre le prêts de ressources, l’accès à plus de 50 000 documents, aux ordinateurs et internet… On y retrouve des animations régulièrement pour adultes ou jeune public.

Parc de la Brosse : 
Encore un bel espace pour ce balader  en nature et profiter de du grand air au fil des saisons.

 

BussySaintGeorges-Conservatoire.jpg